Traitement termites Barbaste (47)

Traitement de la mérule à Agen : étapes et produits utilisés

La mérule est un champignon qui se développe dans les habitations. Elle peut infester les maisons et causer des dommages importants.

Qu'est-ce que la mérule ?

La mérule est un champignon lignivore qui se développe dans les maisons (de la cave aux combles), sur les maçonneries et sur les bois. Elle peut se développer au niveau des poutres, mais aussi des parquets, des plinthes, etc. Ces champignons ont la capacité de se développer aussi bien sur des essences de feuillus que de résineux. La mérule se nourrit de la cellulose et de la lignine contenus dans le bois. Elle peut s’étendre dans l’habitat pendant plusieurs années sans être détectée.

Quels sont les symptômes de la mérule ?

Lorsque votre habitation est infestée de mérule, les premiers signes sont les suivants : déformation du plancher, effritement, gondolements, boursoufflures, etc. Dès lors que le bois de votre habitation présente des déformations anormales, vous êtes peut-être infestés par la mérule.

Elimination des sources d'humidité : une étape cruciale avant le traitement curatif

La mérule se développe lorsqu'une habitation rencontre des problèmes d'humidité. De fait, avant de commencer un traitement pour lutter contre l'infestation de mérule, il est nécessaire de déterminer la source d'apport en humidité et de l'éliminer.

Les sources d'humidité peuvent être diverses : fuite d'eau, infiltration, absence de gouttières, absence de drain, etc.

Pour éliminer la source d’humidité dans une cave, par exemple, il est possible d’appliquer un traitement par barrière chimique autour de la zone infestée et de poser un drain autour de la maison. Une fois la source d'humidité éliminée, un traitement contre la mérule peut être envisagé.

Serpula lacrymans, de son petit nom scientifique, doit être éliminée en respectant un protocole strict, afin d’éviter toute mauvaise surprise postérieurement.

Les étapes du traitement de la mérule

Traiter la mérule est une affaire sérieuse. Il faut suivre plusieurs étapes et utiliser des produits spécifiques pour s'en débarrasser.

Voici les principales étapes à suivre :

  • Grattage de la zone attaquée par les parasites
  • Traitement des gravats
  • Brûlage du champignon à l’aide d’un chalumeau
  • Injection de la zone infestée (murs, boiseries, charpente, planchers ...)
  • Pulvérisation du produit fongicide
  • Nettoyage du chantier

Les produits utilisés pour le traitement de la mérule

Les produits utilisés par Garros Traitements sont certifiés et labellisés. De plus, les techniques employées sont issues des référentiels les plus stricts en la matière (FCBA).

La mérule a-t-elle un impact sur la santé ?

La mérule est dangereuse pour la santé, car elle peut provoquer des allergies, des infections respiratoires et des problèmes de peau. Il est donc important de traiter la mérule lorsqu'elle est détectée.

Si vous soupçonnez la présence de mérules chez vous, alors une intervention rapide est nécessaire. N'hésitez pas à nous contacter